Qu’est-ce que la mode responsable?

14 novembre 2014 Publié par Emilie
3 commentaires

Dressing Responsable approfondira les différents aspects du concept de mode responsable. Pour autant, que l’on soit déjà bien renseigné sur le sujet ou que ce concept soit tout nouveau pour nous, il est essentiel de commencer par bien définir ce dont on parle. Ce premier article a donc vocation à donner un « socle de base » aux discutions futures.

Petit aperçu sur ce qu’est la mode responsable et ce que cela signifie précisément.

La mode responsable a de nombreux visages qui ne se résument pas forcément à une méthode de production dite « bio ». Certes, l’utilisation de matières premières biologiques est effectivement beaucoup moins polluante que l’utilisation des matières traditionnelles de l’industrie textile. Néanmoins, il est toujours possible de traiter chimiquement la matière naturelle dans le processus de création du tissu. Quoi qu’il en soit, la production ne représente qu’une partie de la vie d’un vêtement ; une fois le tissu choisi, celui-ci va en effet être coupé, assemblé, emballé puis transporté, parfois de très loin et par avion.

Ensuite, le vêtement va être vendu, sans pour autant que sa vie s’arrête. Lorsqu’il aura atterri dans votre dressing, il sera porté, lavé, retouché, parfois donné ou vendu, mais trop rarement recyclé lorsque il sera en trop mauvaise condition pour être porté à nouveau.

Mode responsable

Le terme « responsable » englobe ainsi toute une réflexion sur des procédés de fabrication et de consommation qui vont au delà de la seule utilisation de matières premières biologiques. Bien que la mode soit glamour, l’industrie textile n’en reste pas moins l’une des plus polluantes et esclavagistes au monde, ce qui justifie que l’on s’intéresse à toutes les initiatives pour en réduire l’impact sur l’environnement et les Hommes.

C’est pourquoi Dressing Responsable ne répertorie que les marques répondant à l’un au moins des critères suivants :

Matières premières écologiques biologiques

– L’utilisation de matières premières écologiques, notamment biologiques, et de matières premières secondaires, c’est-à-dire recyclées, qui sont une alternative permettant de lutter efficacement contre l’épuisement des ressources naturelles.

Processus de fabrication

– Un processus de fabrication respectueux de l’environnement, qui utilise des techniques de production visant à réduire l’empreinte écologique d’un vêtement, en évitant de recourir à des produits chimiques et en limitant la consommation d’eau et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, par exemple.

Commerce équitable

– Le respect des règles du commerce équitable, selon lesquelles les marques payent aux producteurs et aux ouvriers un salaire décent, respectent les droits de l’homme et la législation du travail et, parfois, mettent en œuvre des projets de formation visant à développer les compétences des populations concernées.

Made in France

– La production locale, qui permet une meilleure transparence sur les processus de fabrication, la réduction du poids des transports, en plus de faire fonctionner les économies nationales et perdurer les savoir-faire des pays. En France, cette production locale peut se matérialiser par des appellations telles que celle très médiatisée de « made in France ».

Made in Europe

– La production européenne, forme de production régionale, puisque l’économie ne s’envisage plus aujourd’hui à la seule échelle française ; produire en Europe présente d’ailleurs des avantages éthiques et écologiques similaires à ceux d’une production franco-française.

Recyclage

– Le recyclage, l’un des plus grands défis de l’industrie de l’habillement, notamment par l’utilisation de techniques spécifiques comme « l’upcycling » consistant en la récupération d’habits ou d’objets divers pour la confection de nouveaux vêtements. Notons d’ailleurs que le recyclage nous concerne tous : lorsque nous ne portons plus un vêtement, il est important de le donner, de le vendre ou, s’il est en trop mauvais état, de le déposer dans une borne afin qu’il soit recyclé.

Vous êtes désormais fin prêts à naviguer sur Dressing Responsable, alors découvrez sans tarder notre liste de ces marques responsables, que vous pourriez très vite adopter.

Logo - Dressing Responsable

3 commentaires

  • Twain says:

    Très intéressant ce blog, par contre je ne vois pas encore des mention sur les différentes polluants (pour la nature et l’humains) des teintures et colorations… en effet, comment s’y retrouvé est-ce que ton « label » parlant des matières premières écologiques englobent également les teintures et colorants? Je recherche en effet des vêtements sans métaux lourds… (katon, sels de chrome,..).
    Belle continuation a ton superbe blog!

Laisser un commentaire